Liberté, égalité, fraternité et authoring

Réaliser l’authoring d’un DVD est un gros morceau. Penser qu’il est impossible de le faire avec des logiciels libres est une erreur, comme nous venons de le découvrir par hasard avec Roulette et Verloren.

Notre collaborateur Xavier Adam devait réaliser l’authoring des DVD de Roulette et Verloren, les deux nouveaux films de notre collection Filmriß dédiée au cinéma indépendant allemand.

Tout se passait bien jusqu’à ce que nous découvrions que les sous-titres s’affichaient de manière ubuesque, pas du tout selon le timing prévu.

Après des recherches pour comprendre le problème, nous avons choisi de changer de logiciel d’authoring puisque le bug ne venait manifestement pas des sous-titres. C’est ainsi que nous avons opté pour DVDStyler, logiciel sur lequel nous avions déjà un peu d’expérience grâce à Hantik Films.

DVDStyler est une application gratuite conçue par Alex Thüring et permettant la création de DVD de style professionnel. Concrètement, c’est un logiciel qui permet d’assembler les bonus, le film, les sous-titres, les fichiers audio et les menus afin de créer un fichier qui, une fois gravé sur un DVD, pourra être lu sur n’importe quel lecteur.

En plus d’être facile et efficace d’utilisation, la particularité de DVDStyler est d’être entièrement gratuit.

Car DVDStyler est en effet un logiciel libre. Cela signifie que chacun est libre de l’utiliser, mais aussi de le modifier et de le faire évoluer, grâce à la possibilité d’avoir accès à ses sources. Par ailleurs, comme l’utilisateur a un accès total au logiciel, cela lui donne la possibilité de connaître et de comprendre ce que le programme fait réellement sur son ordinateur. Bien sûr, la plupart d’entre nous n’a pas les compétences pour lire un programme informatique mais, grâce à la communauté des utilisateurs, il est peu probable qu’un logiciel libre cache en son sein une fonctionnalité secrète et malveillante.

Pour bien comprendre la portée philosophique du logiciel libre, nous reproduisons ici la définition d’un programme non libre : « Quand les utilisateurs ne contrôlent pas le programme, c’est le programme qui contrôle les utilisateurs. Le développeur contrôle le programme, et par ce biais, contrôle les utilisateurs. Ce programme non libre, ou « privateur », devient donc l’instrument d’un pouvoir injuste. »

Ainsi, utiliser des logiciels propriétaires, c’est, d’une part utiliser des logiciels aux possibilités volontairement restreintes puisqu’elles ne sont pas « améliorables » par la communauté et d’autre part se soumettre au risque d’être espionné et contrôlé par le propriétaire du logiciel.

Pour Sin’Art, utiliser des logiciels libres, c’est aussi une démarche anti-commerciale. Nous vendons nos productions prix coûtant afin de les rendre disponibles au plus grand nombre. Nos fanzines et les DVD que nous concevons le sont bénévolement. Dans ce contexte, il nous paraît cohérent d’utiliser des logiciels libres comme DVDStyler.

Site de DVDStyler : ici

NB : Sin’Art se spécialise dans le cinéma indépendant allemand afin de permettre à un public curieux de découvrir ce cinéma riche et foisonnant. Verloren et Roulette sont les deuxième et troisième films allemands que Sin’Art édite en DVD après Dead Past en 2015. Retrouvez la collection Filmriß ici