Description
Une série de morts violentes rythme les angoissantes nuits d’un petit village. Les victimes ont été retrouvées totalement vidées de leur sang. Les villageois soupçonnent les agissements d’une chauve-souris vampire gigantesque car capable de traîner les corps jusqu’à son antre marine.
Réalisé en 1935 par Frank R. Strayer, Condemned To Live s’inscrit pleinement dans l’âge d’or du cinéma fantastique hollywoodien. Partiellement tourné dans les décors de la Fiancée de Frankenstein, utilisant la même musique que celle de The Vampire Bat, Frank R. Strayer parvient à insuffler une atmosphère lugubre à son film malgré un tournage éreintant d’une dizaine de jours. Ce film typiquement gothique ne s’épargne aucun des gimmicks du genre de l’époque avec ses villageois superstitieux qui finissent par s’emballer et vouloir trucider le malheureux bossu. Le scénario invite le spectateur à s’interroger sur la symbolique du Bien et du Mal, de la beauté et de la laideur, de la lumière et des ténèbres.
Qu’est réellement la bonté ? La beauté ou la laideur charnelle a-t-elle une influence sur celle de l’âme ? Buvant le sang de ses victimes comme le célèbre comte Dracula, le malheureux damné de Condemned to Live évoque également, en se transformant en une créature monstrueuse, plusieurs thèmes chers au fantastique comme celui du Dr Jekyll et de Mr Hyde mais aussi celui de la lycanthropie, annonçant ainsi Le Loup-Garou de George Waggner qui ne sortira que six années plus tard. En bonus sur le DVD : Undersea Kingdom, Serial de 1936 avec Lon Chaney Jr. : Chapitre 9 (Mort dans le Ciel) et Chapitre 10 (Atlantis Anéantie).