Description
The Invisible Man Appears et Invisible Man VS. The Human Fly s’inspirent autant du personnage inventé par H.G. Wells que de la série de films emblématiques de l’âge d’or de l’Universal. Ce sont aussi deux précurseurs de cinéma tokusatsu (à effets spéciaux) des studios Daiei, antre quelques années plus tard de Gamera.
Dans The Invisible Man Appears, écrit et réalisé par Nobuo Adachi en 1949, un scientifique réussit à créer un sérum d’invisibilité, avant d’être kidnappé par une bande de voyous qui veulent utiliser la formule pour voler un bijou inestimable. Premier film de science-fiction japonais, le film a égalment permis de révéler le légendaire Eiji Tsuburaya cinq ans avant qu’il ne donne vie à Godzilla.
Huit ans plus tard, dans Invisible Man VS. The Human Fly (L’homme invisible contre la mouche humaine), des expériences secrètes menées en temps de guerre pour réduire les humains à la taille d’insectes sont liées à une série de meurtres mystérieux dont le seul indice est un bourdonnement étrange entendu sur les scènes de crimes…