Toutes les Couleurs du Bis 13 vous propose un voyage au cœur d’un cinéma de tous les excès, qui ne s’offusque de rien et se permet toutes les folies. Venez découvrir 80 classiques du cinéma d’exploitation US qui ont osé défier la morale et les tabous…
Le cinéma d’exploitation est aussi vieux que l’apparition du cinéma lui-même. Dès qu’il y a un tabou, on trouve un réalisateur pour le filmer et l’exploiter.
La censure a réagi assez vite pour faire rentrer ce cinéma dans le droit chemin. Ainsi, en 1934, le code Hays propose une liste de tout ce qu’on ne peut pas montrer au public.
Refusant les carcans imposés, une poignée de réalisateurs indépendants brave les interdits en faisant preuve d’ingéniosité. Ainsi, ils parviennent à proposer au public tout ce que les grands studios de cinéma ne peuvent plus filmer : usage de drogue, prostitution, sexe, maladies vénériennes, violence, meurtres, adultère, union inter-raciales, propos obscènes, nudisme, atteintes à la religion…
À travers 80 classiques du cinéma d’exploitation US, Toutes les couleurs du bis retrace l’histoire d’un genre à part. Des Sex hygiene movies à la Drugsploitation, en passant par les Nudist movies, les Prostitutions movies, la Sexploitation, le Women in Prison, le Rape & Revenge, etc, des années 30 au années 70… 110 pages couleurs – format A5.