La Central Cinema Company de Arthur Brauner
Fritz Lang a réalisé deux des œuvres les plus marquantes des débuts du cinéma allemand : Le Dr. Mabuse (1922) et Le Testament du docteur Mabuse (1933). En 1960, Lang est chargé de réaliser un troisième thriller policier basé sur l’infâme personnage, ce sera Le Diabolique docteur Mabuse (1960). Le succès retentissant du film engendrera la mise en chantier de cinq autres métrages. La compagnie qui a ressuscité Mabuse et rapatrié Fritz Lang en Allemagne s’appelle la Central Cinema Company et l’homme derrière le studio se prénomme Arthur Brauner…
Avec son catalogue riche de 250 films, la CCC, acronyme de Central Cinema Company, est l’une des plus anciennes sociétés de production allemande.
C’est Arthur Brauner qui fonde la compagnie après la guerre. Le premier film produit, Morituri (1948), offre son premier rôle à un futur grand acteur du cinéma allemand : Klaus Kinski. Comme un signe, le film est un scandale, parce qu’il raconte l’évasion de plusieurs prisonniers d’un camp de concentration. Or, à l’époque, personne ne veut entendre parler des choses qui fâchent…
Pour Arthur Brauner, l’échec financier est d’autant plus difficile à encaisser qu’il était parvenu à glisser un peu de lui dans le scénario. En effet, le producteur d’origine juive avait dû se cacher en URSS pour échapper aux nazis.
Résigné, le bonhomme ne se laisse pas abattre pour autant et spécialise la CCC dans le divertissement pour permettre aux Allemands d’oublier les horreurs de la guerre. La compagnie produit alors des films de genre : Heimat Filme, comédies musicales… Comme les Edgar Wallace sont l’apanage de la concurrente Rialto, Arthur Brauner achète les droits des œuvres du fils : Bryan Edgar Wallace. Mais la CCC sait aussi produire de futurs classiques comme Jeunes filles en uniforme avec une toute jeune Romy Schneider tentant de s’extirper des rôles d’impératrice.
Arthur Brauner donnera du travail à la plupart des acteurs et actrices allemands des années 50 à 70, comme Maria Schell ou Klaus Kinski. Il finance aussi Harald Reinl en produisant La Vengeance de Siegfried 1 et 2 (1966-1967). En mettant en chantier Le Tombeau hindou et Le Tigre du Bengale (1959), il parvient même à rapatrier en Allemagne des réalisateurs qui ont fui le nazisme comme Fritz Lang, ou encore Robert Siodmack pour lequel il produit Les Rats (1955).
Arrivent les années 60, le cinéma allemand est en crise. Face à la concurrence de la télévision et du cinéma hollywoodien de plus en plus spectaculaire, Arthur Brauner doit se réinventer et laisser tomber les vieux standards poussifs comme les westerns de Winetou ou les Edgar Wallace pétris de clichés. Ainsi, alors que les sociétés de production font presque toutes faillite les unes après les autres et que les cinémas ferment, la CCC va parvenir à traverser la crise en misant sur les productions internationales.
Avec les Italiens, Arthur Brauner produit L’Oiseau au plumage de cristal (1970) et La mort remonte à hier soir (1970). Pour Jess Franco, il finance Vampyros Lesbos (1971) et Crimes dans l’extase (1971). Comme la révolution sexuelle est en marche, la CCC se met aussi à l’érotisme avec des films coquins comme Trois filles nues dans l’île de Robinson (1972), Bacchanales pour nuits de noces (1972) ou encore Les vierges et l’amour (1972).
Dans les années 80, Arthur Brauner peut enfin inciter ses compatriotes à se pencher sur la Seconde Guerre mondiale à l’occasion de films comme Die weiße Rose (1984) ou encore Europa Europa (1990). Aujourd’hui la compagnie se contente de produire des téléfilms.
Pour vous aider à vous forger une liste de films à voir, voici quelques suggestions de lecture avec les critiques :
Le tigre du Bengale / Le Tombeau hindou
https://sueursfroides.net/le-tigre-du-bengale-le-tombeau-hindou
Le diabolique docteur Mabuse
https://sueursfroides.net/le-diabolique-docteur-mabuse
Mabuse attaque Scotland Yard – erreur sur la personne
https://thrillerallee.com/mabuse-attaque-scotland-yard-erreur-sur-la-personne/
Le bourreau de Londres
https://thrillerallee.com/le-bourreau-de-londres/
Contronatura
https://sueursfroides.net/contronatura
Enigma rosso
![]() |
Mabuse Lives! Spécifications du DVD/Bluray sur Sin'Art Acheter chez Metaluna pour soutenir Sin'Art Pour approfondir le sujet, nous suggérons : E-book Histoire du cinéma allemand ![]() |
en matière de DVD, Bluray et UHD en cliquant ICI.