La tête de Normande St-Onge

Test Blu-ray La Tête de Normande St-Onge – Le Chat qui fume

Le Chat qui fume propose en Blu-ray La Tête de Normande St-Onge, un film québécois plutôt obscure.

Le film de Gilles Carle cherche à donner un sens aux années 70 et permet à l’actrice Carole Laure de briller et de littéralement enchanter chaque plan du film.

L’oeuvre proche du cinéma d’auteur est disponible avec une belle image, colorée, parfaitement à la hauteur de l’époque et du film.

Certes, les grains sont présents, mais un panneau nous informe avant le début du métrage que la qualité est conforme à l’oeuvre originale, ce que l’on veut bien croire.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bénéficier d’une belle image pour apprécier un film comme La Tête de Normande St-Onge ; c’est indéniablement le cas ici.

La piste sonore québécoise est en stéréo et de bonne facture. Aucun souffle n’est à déplorer et elle est parfaitement audible et dynamique.

Heureusement, des sous-titres sont proposés pour permettre une parfaite compréhension des dialogues. En effet, certaines expressions courantes chez nos voisins ne sont pas utilisées dans l’Hexagone.

Le seul bonus proposé par la galette est une présentation du film par Simon Laperrière. Programmeur pour le festival Fantasia et auteur de l’essai “Snuff movies. Naissance d’une légende urbaine”, ses explications permettent d’éviter d’éventuelles incompréhensions et d’ouvrir le champ des possibles, tout en donnant quelques éléments pour appréhender le cinéma québécois. C’est court (12 minutes), mais efficace.

Image

Son

Bonus

Intérêt final

Les +

  • Image impeccable
  • Son parfait

Les –

  • Peu de bonus

André Quintaine

Acheter le film chez Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *