Darkness Fanzine 17 – numéro anniversaire

Le cinéma de genre, méprisé par une grande partie de l’industrie cinématographique et de la presse professionnelle jusque dans les années soixante-dix, a d’abord suscité le seul intérêt d’une poignée de cinéphiles échangeant leurs avis dans des publications personnelles peu distribuées. La création de Darkness en 1986 s’est inscrite dans cette logique de parler entre passionnés de monstres, d’extra-terrestres et de psychopathes. Jusqu’en 1991, le fanzine a virevolté sans ligne éditoriale claire, amalgamant critiques de films, bandes dessinées et humour noir. Après vingt années de pause, il réapparaît en 2010 dans un nouveau format développant autour d’une thématique unique le fruit d’une réflexion collective articulée autour de la censure au cinéma. La violence, le sexe, la religion, les déviances, la politique, ou encore les Video Nasties seront des sujets disséqués.

Après trente années d’existence, ce numéro anniversaire propose de revenir sur l’histoire du fanzine à travers la reproduction d’articles tirés de numéros aujourd’hui épuisés et agrémentés de témoignages inédits. Enfin, ce numéro exceptionnel offre un entretien carrière réalisé avec Maître André Bonnet, fondateur et conseil de la très décriée association Promouvoir et sans lequel Darkness ne serait vraisemblablement pas tout à fait le fanzine qu’il est aujourd’hui.

Darkness 17 est disponible sur le site de Sin’Art : http://www.sinart.asso.fr/darkness-17-numero-anniversaire-37568 ainsi que chez Ciel Rouge (Dijon), Cinélittérature (Paris), Cinéma Nova (Bruxelles), Le Fanzinophile, Hors-Circuits (Paris), Les Films de la Gorgone, La Petite Boutique de Médusa, Librairie Humus (Lausanne), et Métaluna Store (Paris).