Sin’Art et ThrillerAllee.com, dédié au cinéma de genre allemand, prennent sous leur aile le court-métrage L’Été 94 (Sommer 94), réalisé par Sebastian et Oliver Schwarz, produit par Matthias Karstädt de High 5 Pictures.

Lete 94 de Sebastian et Oliver Schwarz festival 2.resized

Entre film fantastique et teen movie, le court-métrage suit trois jeunes amis partir dans les bois pour construire une cabane et leur rencontre avec une créature maléfique et malveillante.

Au festival Blood Bash qui s’est déroulé à Jackson dans le Michigan aux USA, L’Été 94 a été sélectionné parmi 1 500 autres films. Il a figuré parmi les 20 finalistes.

Lete 94 de Sebastian et Oliver Schwarz festival 1.resized

Le projet a nécessité une année et demie de travail. Le tournage a duré neuf jours et s’est déroulé en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au Nord-Est de l’Allemagne, au bord de la Mer Baltique.

Le court-métrage a été produit par la MV Filmförderung qui a apporté la moitié du budget s’élevant à 10 000 euros.

Lete 94 de Sebastian et Oliver Schwarz festival 4.resized

Auparavant, l’équipe a réalisé le court-métrage Birth, hommage à Alien (à voir ici), qui s’était fait remarquer sur YouTube en engrangeant plus de 50 000 vues.

Fort de cet accueil encourageant, les auteurs se sont attelés à un nouveau projet : Sommer ‘94, que nos avons traduit en L’Été 94.

Lete 94 de Sebastian et Oliver Schwarz festival 3.resized

Parcours en France

En octobre 2023, L’Été 94 a été diffusé au Gosh! Horror Show de Paris, où il a remporté plusieurs prix :

  • Meilleur film d’horreur
  • Prix du public
  • Prix d’interprétation masculine

En novrembre 2023, l’Été remporte le prix des effets spéciaux au Festival Du Film Fantastique De Rouen.

En avril 2024, L’Été 94 est sélectionné à l’occasion du festival Paris in the Dark où il reçoit une mention spéciale du jury :

Le film nous plonge agréablement dans les années 90, rappelant l’atmosphère des films d’été américains. Tout fonctionne très bien, du ton aux aspects techniques. Le jeu des acteurs n’est pas irréprochable, mais on se met naturellement dans la peau de ces enfants aux frasques débridées, que rien n’arrête dans leurs aventures. La créature réalisée en marionnette est incroyable. Le plaisir que les auteurs ont ressenti en faisant le film est bien visible et se transmet aux spectateurs.

Jury du festival Paris in the Dark – édition 2024

Bande annonce :